Senin, 08 Februari 2010

WADIAN SANGGAR


La cérémonie Wadian Sanggar est un mélange entre Wadian Bawu et Wadian Dadas, ils peuvent se mélanger parce que la musique et l’art de danse ont une similitude. Comme l’un des cultures Wadian, Wadian Sanggar a une fonction dans la société. Cette cérémonie fait par la société dans la fête d’accueille, prédire une fête du mariage traditionnelle, et présenter dans les l’exposition de la culture.
Wadian Sanggar est un type de Wadian qui n’a pas d’élément magique ; il a été créé pour éviter la presse du gouvernement pendant le régime Soeharto. Les caractéristiques de Wadian Sanggar sont :
• Le danseur a des bracelets. Les bracelets de Wadian Bawu s’appellent Gansa, et Kapura pour le Wadian Dadas. Les danseurs les portent pour convoquer les ancêtres. Chaque danseur a ses propres bracelets : un danseur ne peut pas prendre les bracelets des autres, parce que la sonore des ces bracelets peut être mal.
• L’art sonore pour Wadian Bawu est Riak, et celui deWadian Dadas est Numet. C’est une prière au dieu. Mais dans Wadian Sanggar, l’art sonore est une poésie ou histoire des mânes des ancêtres. On n’utilise pas la langue Pangunraun pour l’art sonore Wadian Sanggar, parce que la langue Pangunraun utilisée pour prier au dieu.
• Les costumes de Wadian Bawo. on porte le sarong rouge, met une écharpe sur le sarong et le serre-tête rouge. La couleur rouge est pour présenter les courages des dayaks.
• Saramen est un collier qui se compose des dents ou des crocs des animaux dangereux comme les ours malais qui présentent le courage, les perles qui présentent une position dans la société, les petites bouteilles (l’huile de Wadian) qui présente la grandeur de Wadian sur la magie, et les petites sculptures qui deviennent le médiateur pour les esprits d’ancêtres.
• Les costumes de Wadian Dadas : elle s’habille un sarong (kanrung), Peteh (le tissu blanc) pour une ceinture, et un serre-tête du tissu blanc (elle porte la couleur blanche pour présenter la pureté).
• L’instrument de musique : un tambour, un grand et un petit gong. Ils font de la musique pour appeler les esprits des ancêtres.
Dans la cérémonie traditionnelle du mariage, on appelle Wadian Sanggar comme I’wurung Juei. TautanC’est un art de danser pour accueillir les futures mariés dans la société. Wadian doit garder une chandelle sur sa tête. Quand la chandelle éteint pendant la danse, c’est-à-dire que le mariage ne sera pas éternel.
Comme l’un des cultures anciennes, Wadian a une place spéciale dans la société de Dayak Ma’anyan. La culture Wadian est seulement fait autour de Dayak Ma'anyan. L’art de danser, la voix, la musique, ou bien les manières sont différents que les autres Dayaks à Bornéo Centre. Wadian est une culture unique parce que on ne la crée pas directement selon la nature, mais il est un résultat quand la culture Wadian reçu le presseur du gouvernement. C’est-a-dire un changement culture ne peut pas tuer une culture quand la société faire des efforts de garder leur culture.


Tidak ada komentar:

Posting Komentar