Avant
que la région Nansarunai (l’appellation d’une type de royaume Dayak Ma’anyan à Barito) s’est fondée en 1332, il y avait 5 personnes qui avaient une initiative de faire la culture Wadian, ils étaient :
1. Si Ingar a un titre Wadian Ingar balanut Nampuk Galung (femme)
2. Si Amme a un titre Wadian Amme balanut Ineh Reun (femme)
3. Si Ingkar a un titre Wadian Inkar Wulan, Ineh Gansu Riwut (femme)
4. Si Tekar a un titre Wadian tekar balanut Gangsa Walang, Wadian Inrawanan, bujang lanu kahiyangan (femme)
5. Si Tamurak sunsu, Dara Hemai Panuluen (femme), elle allait à la région Nansarunai et faisait une collaboration avec les peuples dans cette région de faire la culture Wadian.
Après que la région Nansarunai était fondée en 1332, la culture Wadian devenait une partie de règlement qui arranger de la société dans cette région. Ensuite, les supérieurs de la culture et de la société ont décidé que la langue Pangunraun (la langue polie de Ma’anyan) est devenu la langue pour l’évènement Wadian et Wadian Pangunraun est devenu le premier nom de cet évènement, et l’art sonore (kahiyangan) a dominé le Wadian Pangunraun.
Concernant ses fonctions, Wadian Pangunraun est partagé en deux : Wadian Pangunraun Rumung qui a une relation avec des habitudes dans la vie et Pangunraun Jawa qui a une relation avec la cérémonie de la mort.
Selon le livre Sejarah dan Kahiyangan Wadian, la culture Wadian se changer dans 7 types, ce sont
1. Wadian Pangunraun ; Gentong et Dusau disent que : dans la cérémonie Ijame Datu Burungan à Watang Helang Ranu, Tate Ngagang Wunrung, Mantir Kaki (le nom d’assistant des supérieurs de la société) partage l’évènement Wadian Pangunraun sur deux types ; Wadian Pangunraun Rumung et Wadian Pangunraun Jawa.
i. Wadian Pangunraun Rumung s’occupe de l’habitude de la vie
ii. Wadian Pangunraun Jawa est un rite sur la cérémonie de la mort spécialement pendant la cérémonie Ijame ou Wara.
2. Wadian Amunrahu est une type de Wadian qui a une fonction différente, Bintang Amunrahu Wulan Gisi Langit Inung Babu Haji et Hinga Wulan Layu la séparent pour améliorer son utilisation autour des peuples Ma’anyan. Wadian Amunrahu a une fonction comme le premier rite avant une cérémonie et pour une médication.
3. Wadian Tapu Unru a été créé quand les habitants pensent que la connaissance vient des gens mystiques, alors il l’exprime à la culture Wadian. Il a une fonction comme la prière à Hiyang Dewata Penguasa Alam Jagad pour le succès et les autres travaux. On la fait aussi pour la médication.
4. Wadian Bawu vient d’une personne mystérieuse s’appelle Si Balala. Ce sont seulement les hommes qui font ce genre de Wadian. Wadian Bawu a une fonction comme médication, prière, rite pour retrouver l’esprit humain qui n’est pas encore mort, et maladie à cause d’humain.
5. Wadian Dadas est une culture Wadian qui vient du comportement d’un calao s’appelle Jure Ineh. Il a une fonction de construire Gunung Pirak pour un fête et construire Balai Nasi comme un amende payée à l’amiable quand quelqu’un ne veut pas devenir le Wadian ou le guérisseur.
6. Wadian Dapa est un type de Wadian qui a presque disparu. Maintenant, il est difficile de chercher l’information comment sont ses manières et ses fonctions. On ne sait que Wadian Dapa est devisé dans deux types, on sait seulement Wadian Dapa Nyurung Hubung et Wadian Dapa Ngajaije. Ils ont une fonction comme Wadian Tapu Unru.
7. Wadian Sanggar a été créé parce qu’il n’y a pas de courage autour des peuples pour présenter l’événement Wadian qui a des éléments magiques dans des cérémonies comme une fête du mariage ou une cérémonie d’accueil.
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On appelle la personne qui dirige Wadian comme Wadian. Pour devenir un Wadian, une personne doit accomplir trois étapes, ce sont :
1. Ayak Kingking est la première étape pour la candidate de Wadian. Cette une étape des choisir la candidate qui a une compétence pour devenir le Wadian.
2. Tumang Satengah (Ayak Manta) est la deuxième étape, il faut la faire pour améliorer la connaissance de l’apprenant (Anak amu) pendant ses études (Kawit-Kinte). Dans cette étape l’apprenant accompagne son tuteur dans des cérémonies Wadian.
3. Tumang Hampe ou Tumang Jari est la dernière étape. C’est une étape quand le tuteur Wadian (Rampu) considère que ses étudiants ont des bonnes qualités et une bonne connaissance en rappelant tous les étapes de la cérémonie Wadian, on la fait dans la cérémonie Wadian (on appelle la cérémonie d’amener Iwadian Tumang hampe).
Cet apprenant peut obtenir le titre Wadian et le mettre avant son nom après avoir fini ces trois étapes. Alors, il peut guider les cérémonies de Wadian autour de la société.
1. Si Ingar a un titre Wadian Ingar balanut Nampuk Galung (femme)
2. Si Amme a un titre Wadian Amme balanut Ineh Reun (femme)
3. Si Ingkar a un titre Wadian Inkar Wulan, Ineh Gansu Riwut (femme)
4. Si Tekar a un titre Wadian tekar balanut Gangsa Walang, Wadian Inrawanan, bujang lanu kahiyangan (femme)
5. Si Tamurak sunsu, Dara Hemai Panuluen (femme), elle allait à la région Nansarunai et faisait une collaboration avec les peuples dans cette région de faire la culture Wadian.
Après que la région Nansarunai était fondée en 1332, la culture Wadian devenait une partie de règlement qui arranger de la société dans cette région. Ensuite, les supérieurs de la culture et de la société ont décidé que la langue Pangunraun (la langue polie de Ma’anyan) est devenu la langue pour l’évènement Wadian et Wadian Pangunraun est devenu le premier nom de cet évènement, et l’art sonore (kahiyangan) a dominé le Wadian Pangunraun.
Concernant ses fonctions, Wadian Pangunraun est partagé en deux : Wadian Pangunraun Rumung qui a une relation avec des habitudes dans la vie et Pangunraun Jawa qui a une relation avec la cérémonie de la mort.
Selon le livre Sejarah dan Kahiyangan Wadian, la culture Wadian se changer dans 7 types, ce sont
1. Wadian Pangunraun ; Gentong et Dusau disent que : dans la cérémonie Ijame Datu Burungan à Watang Helang Ranu, Tate Ngagang Wunrung, Mantir Kaki (le nom d’assistant des supérieurs de la société) partage l’évènement Wadian Pangunraun sur deux types ; Wadian Pangunraun Rumung et Wadian Pangunraun Jawa.
i. Wadian Pangunraun Rumung s’occupe de l’habitude de la vie
ii. Wadian Pangunraun Jawa est un rite sur la cérémonie de la mort spécialement pendant la cérémonie Ijame ou Wara.
2. Wadian Amunrahu est une type de Wadian qui a une fonction différente, Bintang Amunrahu Wulan Gisi Langit Inung Babu Haji et Hinga Wulan Layu la séparent pour améliorer son utilisation autour des peuples Ma’anyan. Wadian Amunrahu a une fonction comme le premier rite avant une cérémonie et pour une médication.
3. Wadian Tapu Unru a été créé quand les habitants pensent que la connaissance vient des gens mystiques, alors il l’exprime à la culture Wadian. Il a une fonction comme la prière à Hiyang Dewata Penguasa Alam Jagad pour le succès et les autres travaux. On la fait aussi pour la médication.
4. Wadian Bawu vient d’une personne mystérieuse s’appelle Si Balala. Ce sont seulement les hommes qui font ce genre de Wadian. Wadian Bawu a une fonction comme médication, prière, rite pour retrouver l’esprit humain qui n’est pas encore mort, et maladie à cause d’humain.
5. Wadian Dadas est une culture Wadian qui vient du comportement d’un calao s’appelle Jure Ineh. Il a une fonction de construire Gunung Pirak pour un fête et construire Balai Nasi comme un amende payée à l’amiable quand quelqu’un ne veut pas devenir le Wadian ou le guérisseur.
6. Wadian Dapa est un type de Wadian qui a presque disparu. Maintenant, il est difficile de chercher l’information comment sont ses manières et ses fonctions. On ne sait que Wadian Dapa est devisé dans deux types, on sait seulement Wadian Dapa Nyurung Hubung et Wadian Dapa Ngajaije. Ils ont une fonction comme Wadian Tapu Unru.
7. Wadian Sanggar a été créé parce qu’il n’y a pas de courage autour des peuples pour présenter l’événement Wadian qui a des éléments magiques dans des cérémonies comme une fête du mariage ou une cérémonie d’accueil.
On appelle la personne qui dirige Wadian comme Wadian. Pour devenir un Wadian, une personne doit accomplir trois étapes, ce sont :
1. Ayak Kingking est la première étape pour la candidate de Wadian. Cette une étape des choisir la candidate qui a une compétence pour devenir le Wadian.
2. Tumang Satengah (Ayak Manta) est la deuxième étape, il faut la faire pour améliorer la connaissance de l’apprenant (Anak amu) pendant ses études (Kawit-Kinte). Dans cette étape l’apprenant accompagne son tuteur dans des cérémonies Wadian.
3. Tumang Hampe ou Tumang Jari est la dernière étape. C’est une étape quand le tuteur Wadian (Rampu) considère que ses étudiants ont des bonnes qualités et une bonne connaissance en rappelant tous les étapes de la cérémonie Wadian, on la fait dans la cérémonie Wadian (on appelle la cérémonie d’amener Iwadian Tumang hampe).
Cet apprenant peut obtenir le titre Wadian et le mettre avant son nom après avoir fini ces trois étapes. Alors, il peut guider les cérémonies de Wadian autour de la société.
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